In Our Area
L'AIGUE MARINE recommends their favourite places … around SARZEAU
Tasting
to 3 Km in our area
La ferme fromagère de Suscinio
Cette ferme produit artisanalement la fameuse Tome de Rhuys. L'occasion de visiter la cave d'affinage et ses 3 500 fromages, d'en déguster, d'en acheter… mais également d'assister à la traite des vaches tous les soirs à 17h30. Les enfants sont totalement fans !
Read more
Why we recommend these places
Point of Interest
to 3 Km in our area
Sarzeau, Arzon
Les amoureux de la destination vous diront que ces merveilles ne se découvrent pas en une fois mais en une vie. Avec plus de 65 kilomètres de côtes situées sur la presqu'île de Rhuys, cette commune du Morbihan offre en effet une diversité exceptionnelle de paysages. Villages, ports, pointes, plages, îles, marais, mégalithes, châteaux… sont autant de pépites à découvrir entre terre et mer.
Ouvrant au nord sur le golfe du Morbihan et ses îles, Sarzeau déroule au sud de longues plages de sable fin bordées par l'océan atlantique. La kyrielle de petits ports qui rythment son littoral et celui de sa voisine Arzon , lui confèrent un charme singulier.
À commencer par le petit port tranquille du Logeo en bordure du golfe où vous ne manquerez pas de déguster quelques fruits de mer au bien-nommé resto du Petit Port. Mettez ensuite le cap sur la façade atlantique pour apprécier l'authenticité préservée de Port Navalo et de ses bateaux de pêcheurs. Avant de plonger dans l'animation de Port Crouesty, qui accueille chaque année de grandes manifestations nautiques comme le Spi Ouest France ou la Semaine du Golfe .
Sa façade atlantique vous séduira également par ses nombreuses criques et plages. Fogeo , Roaliguen , Kerfontaine , Penvins … Vous aurez l'embarras du choix pour poser votre serviette mais aussi pratiquer une multitude d'activités nautiques (voile traditionnelle, voile légère, kayak, stand up paddle, kitesurf, char à voile, plongée).
Les randonnées à pied (sentiers côtiers du GR 34), à vélo et à cheval ne manquent pas non plus. Tout comme les 160 espèces d'oiseaux que vous pourrez observer au sein de la réserve naturelle du Duer. Une magnifique sortie que vous pourrez prolonger par une balade côté golfe vers l'anse de Kerners, la pointe Saint-Nicolas et l'étang de Pen Castel. Ou encore sur la façade atlantique avec le Château de Suscinio , le chemin du petit mousse et le chemin de la Corniche.
Un petit creux ? Ça tombe bien, la presqu'île de Rhuys regorge d'adresses gourmandes. Pour acheter de la véritable Tome de Rhuys, rendez-vous en famille à la Ferme de Lasné ou à la Ferme de Suscinio qui permet d'assister à la traite des vaches. Faites aussi le plein de gâteaux bretons à La Biscuiterie des Vénètes et de crustacés aux Viviers de Banastère. Enfin, les fans de déco fonceront au Trinity Concept Store et à la galerie - salon de thé l'Escarlopette.
Vous l'aurez donc compris, la presqu'île de Rhuys offre un océan de possibilités à (re)découvrir le temps d'un week-end… et bien plus !
Read more
Why we recommend these places
Point of Interest
to 17.9 Km in our area
Vannes
Vannes, c'est comme la gourmandise que l'on s'octroie à la fin du repas : il faut prendre le temps de la regarder de loin, puis de la détailler pour mieux saliver. Après seulement, croquer dedans avec délicatesse. Un morceau par ci, un morceau par là. Jusqu'à la dernière miette d'un coucher de soleil sur le golfe du Morbihan. C'est aux Romains qu'on doit les fondations de cette belle ville. Fortifiée forcément, elle compte parmi les premiers évêchés de Bretagne. Objet de convoitises des rois et des ducs, assiégée, récupérée par Jean IV qui fit agrandir les fortifications en y intégrant le château de l'Hermine. Oui, celui-là même qui, démantelé par Louis XIV – il fallait bien financer les guerres ! perdit 2 tours à la Révolution et affiche désormais un style néoclassique. C'est donc par le tour des remparts que l'on commence sa découverte, avec les lavoirs de la Garenne et ces jardins à la française bien coiffés. On pénètre dans la ville par la porte Saint-Vincent, afin de contempler les façades XVIIème des hôtels Dondel ou Senant. On remonte le temps au musée d'Histoire et d'Archéologie hébergé au Château-Gaillard, l'ancien parlement de Bretagne. On s'attarde à la Cohue, les halles médiévales. Forcément attiré par son clocher, on rend visite à la cathédrale Saint-Pierre. Construite en 1020, là encore maintes fois remaniée, elle s'enorgueillit d'une drôle de chapelle Renaissance italienne. Ça y est, on peut se délecter des rues alentours avec leur collection unique de maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles : les rez-de-chaussée tout en granit supportent encorbellements, sculptures, et poutres peintes de couleurs étonnamment vives, sur un ou deux étages, qui semblent ployer sous le poids des siècles. Ne manquez pas Vannes et sa femme, l'amusant buste d'un couple sculpté dans le granit ! Enfin, forcément il y a le port de plaisance, cliquetant de ses étais, une promenade vivifiante que les plus courageux poursuivent jusqu'à la presqu'île de Conleau, avec ses drôles de villas façon chalets suisses, et ses barques de couleurs vives. Installez-vous, là , oui, à la terrasse du petit café Corlazo : elle délivre une des plus belles vues sur le golfe du Morbihan.
Read more
Why we recommend these places
Come to us